Par la seule force de la pensée, j’ai décidé qu’il serait un espace sacré, inviolable, un lieu sûr, stable, une protection. - July Ancel
July Ancel, artiste peintre née à Nice et active à Paris et dans le monde depuis une quinzaine d’années, s’impose aujourd’hui comme l’une des figures montantes de la scène artistique française.
Lauréate de plusieurs prix d’art et de bourses, son travail est reconnu et salué par la profession et exposé en France comme à l’international : Chine, Mexique, Turquie, Espagne...
De son séjour à la prestigieuse Casa Velázquez en 2011, à sa récente résidence à la Villa Swagatam de Lucknow, en Inde, 2024, July Ancel puise son inspiration dans ses voyages et rencontres qui nourrissent une œuvre à la fois onirique et mystique. Entre mythologies asiatiques, mémoire collective et quête intérieure, son art interroge la trace, le mouvement et la liberté, ouvrant un univers où s’entrelacent émotion pure, traditions réinventées et expérimentations contemporaines.
Grâce à un ami commun, son chemin croise celui d’Emile Dujat, elles décident rapidement ensemble d’organiser ce projet.
Depuis huit mois, cette artiste globe-trotteuse a posé ses pinceaux à Bruxelles, dans un vaste atelier situé place Flagey, où convergent toutes les influences et l’énergie de la ville, elle se mesure alors à de grands formats.
En explorant Bruxelles, elle découvre le pavillon des Passions Humaines de Jeff Lambeaux. Ce bas-relief de marbre monumental fait écho à son désir de peindre des corps et donne naissance à sa nouvelle série « Querencia ».
‘Querencia. Mot espagnol sans traduction directe en français, il désigne un espace dans l'arène dans lequel le taureau va se sentir en sécurité, puiser sa force et retrouver sa stabilité.’ July Ancel
July Ancel convoque les corps aux prises aux joies et aux souffrances de la condition humaine : la vie, la mort, l’amour, la haine, la luxure... autant de tensions et de complexités qui nous questionnent. L’artiste les transpose dans un espace intime, à la fois refuge et lieu de désir. Entre fragments de corps, écritures picturales et alphabets imaginaires, ses peintures oscillent entre figuration et abstraction, invitant le spectateur à ne pas chercher ce qu’il voit, mais à ressentir ce qu’il éprouve.
Emilie Dujat
