Nous vous invitons avec joie à la foire d'art contemporain Lille Art’Up!
VERNISSAGE MERCREDI 11.05 - 16:00 à 23:00
NUIT DE L'ART JEUDI 12.05 - 12:00 à 23:00
RSVP pour recevoir un VIP Pass: emiliedujat@gmail.com
Sur notre stand, nous présentons trois artistes : le duo de designers Bernd Tyskens et Benny Conings, du studio Atelier Haute Cuisine, et Mime, plasticien.
L'installation nous parle d'une humanité en prise avec la virtualisation du monde. Elle nous conduit à réfléchir sur notre connexion avec les autres depuis l'omniprésence les nouvelles technologies, les écrans, et réseaux sociaux.
EXPOSITION DE 12 AU 15 MARS 2026
13.05 - 12:00 à 20:00
14.05 -10:00 à 20:00
15.05 -10:00 à 18:00
LILLE GRAND PALAIS
STAND E13
1 Bd des Cités Unies, 59777 Lille, France
ATELIER HAUTE CUISINE
Artificial Humans
Sculpture de lumière inspirée d'une image générée par un programme d'intelligence artificielle.
Créés pour le festival des lumières d'Amsterdam, douze Artificial Humans ont déambulé dans les rues de la ville.
Selon le duo de designer 'Le thème du festival des lumières d'Amsterdam cette année étant la technologie et l'IA, nous avons pensé que ce serait un point de départ pertinent pour notre démarche créative. D'autant plus que l'un des résultats était une image représentant un groupe d'humanoïdes au dos voûté, donnant l'impression de regarder un appareil ressemblant à un smartphone.
Nous nous sommes demandé ce que tente de nous dire l'IA à travers cette image. Sommes-nous, en tant qu'espèce, victimes de la technologie que nous avons inventée ? Sommes-nous trop accros à nos téléphones ? Ou assistons-nous à la prochaine étape de l'évolution humaine ?
Pour nous approprier la proposition de l'IA et créer un contraste avec la technologie de pointe, nous avons utilisé des techniques de moulage classiques pour créer des copies en fibre de verre de nos propres corps.'
Ils sont actuellement installés dans Downtown Crossing à Boston jusque fin mars. Pour Aayushi Datta, journaliste au Boston Globe, 'l’art illumine la réalité : Artificials Humans et la réflexion sur la vie moderne’...
Michael Nichols, président de la Boston Alliance, affirme au sujet du groupe Artificial Humans exposé à la Winteractive Outdoor Art Exhibition : ‘l’Art urbain change votre journée’ ‘sortez la tête de votre téléphone.'
MIME
Echoes of the Past
Mime, plasticien français, crée un pont entre l’Antiquité, notre présent et notre avenir. Il façonne des figures poétiques et des œuvres numériques en résonance avec l’odyssée humaine.
Au départ, une rencontre avec le réel et le sensuel : le papier, la photographie, les vieux livres d’art, les magazines de mode, ses voyages. Il feuillette, source, coupe, découpe, recoupe, cache et colle visages et bustiers de tout temps, de toute époque. Il digitalise les images récoltées pour créer des collages numériques matérialisés dans des figures 2D à échelle humaine.
Ces 'passagers du temps’ projetés vers un autre espace temps, traversés par des apparitions et des rencontres furtives, donnent vie aux figures énigmatiques de la série Echoes of the Past.
Mime a présenté son travail digital au Grand Palais Éphémère à Paris et a participé à une exposition collective à la Nox Gallery de Tokyo. En 2025, il obtient une résidence artistique au Centquatre-Paris #104PARIS; en mars, il participe à la foire Lille Art Up! et prépare un solo show avec la galerie Emilie Dujat du 26 mars au 10 mai à Bruxelles.
